Faire un don

Lundi, 20 mai 2019

20 mai : Journée internationale des essais cliniques

Le 20 mai 1747, le Dr James Lind a mené ce qu’on croit être le premier essai clinique randomisé à bord du HMS Salisbury. Il a divisé 12 hommes atteints de scorbut en six groupes de deux et a expérimenté six traitements différents : du cidre, de l’acide sulfurique, du vinaigre, un mélange d’herbes et d’épices (pâte d’ail, graines de moutarde, racine de radis séchée et gomme de myrrhe), de l’eau de mer, et des agrumes (oranges et citrons). La paire qui s’est rétablie de manière la plus notable a été celle ayant reçu des agrumes… et c’est ainsi que le premier essai clinique est né!

Nous croyons en l’importance des essais cliniques. Ils sont essentiels à l’avancement de la recherche et au développement de médicaments novateurs et efficaces pour améliorer la durée et la qualité de vie des patients. C’est pourquoi nous continuons notre travail de sensibilisation sur l’importance des essais cliniques canadiens. Nous sommes également là pour répondre à vos questions et pour démystifier les mythes et les craintes qui peuvent être associés aux essais cliniques.

Nous vous présentons une vidéo exclusive « L’importance de faire avancer la science : l’histoire d’Aldo ». Notre cofondateur, Aldo Del Col, y partage son point de vue sur les essais cliniques et les raisons pour lesquelles il est important de faire avancer la science.