Pendant cette période difficile, vous demeurez notre priorité absolue.

Faire un don

Mesures préventives

Bien qu’il n’y ait pas de vaccin préventif ou de traitement antiviral pour le COVID-19, il y a plusieurs mesures préventives que vous pouvez adopter pour vous protéger et protéger les autres contre les maladies respiratoires comme le COVID-19, et la propagation de l’infection en général.

  1. Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche sans s’être d’abord lavé les mains (il s’agit là d’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire).

  2. Se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser un désinfectant antiseptique pour les mains. Se savonner et se frotter vigoureusement les mains pendant au moins 20 secondes, sans oublier le dos des mains, la surface entre les doigts, et sous les ongles. Se laver souvent les mains, surtout après avoir touché aux poignées de porte et aux boutons d’ascenseur.

  3. Éviter tout contact étroit avec une personne qui présente des symptômes de rhume ou de la grippe. Lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, le virus se propage par le mucus et les gouttelettes de salive qui peuvent être directement inhalés ou transmis en touchant des surfaces contaminées (comme en se touchant les yeux, le nez, ou la bouche). L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de maintenir une distance sécuritaire d’au moins un mètre. Le Gouvernement du Canada recommande de maintenir une distance de 2 mètres avec les autres.

  4. Couvrir la bouche avec un mouchoir ou le creux du bras au moment de tousser ou d’éternuer. Jeter tous les mouchoirs utilisés dans une poubelle avec couvercle. Si on éternue ou tousse dans ses mains, on peut ainsi contaminer des surfaces que d’autres personnes touchent.

  5. Éviter de partager les articles personnels avec d’autres personnes (c.-à-d., ustensiles et verres)

  6. Éviter de toucher les rampes, portes et autres surfaces dans les endroits publics.

  7. Éviter les visites inutiles dans les cliniques et les hôpitaux et rester à la maison lorsqu’on est malade. Toute personne fiévreuse devrait contacter un professionnel de la santé.

  8. Toute personne qui tousse, éternue ou dont le nez coule et qui doit absolument sortir devrait porter un masque – cela peut contribuer à prévenir que d’autres personnes soient malades.

  9. Enfin et surtout, éviter de voyager à bord de moyens de transport confinés comme les avions, les trains et les autobus. Ce n’est pas le moment idéal pour une croisière. 

Téléchargez gratuitement notre affiche qui vous permettra d'expliquer la limite de votre zone de confort à vos visiteurs.

Plusieurs se questionnent également sur le port de gants ou d’un masque pour éviter de contracter le COVID-19.

  • On peut porter des gants, mais on doit éviter de se toucher le visage avec des gants contaminés .

  • Certains masques chirurgicaux ne sont pas très bien ajustés, ne sont pas dotés d’un filtre à air ou ne couvrent pas les yeux.

  • Les masques les plus efficaces sont les « N95 », car ils bloquent 95 % des petites particules.

  • Il faut se laver les mains avant de mettre le masque, et chaque fois que l’on touche le masque pour éviter de transférer des virus sur le masque.

  • Plus un masque est porté longtemps, moins il est efficace – particulièrement s’il devient humide en raison de la respiration – il faut donc le remplacer régulièrement.

  • Retirer le masque par l’arrière, car l’avant du masque pourrait être contaminé.

Cliquez ici pour vous procurez un masque Myélome Canada.

Assurer la sécurité de notre communauté

Nouvelles : COVID-19