Faire un don

Foire aux questions

Pour visionner les vidéos explicatives, cliquez ici.

1.    Compte tenu de la pandémie actuelle et de l’incertitude quant aux mesures de distanciation physique cet automne, les Marches Myélome Multiple auront-elles quand même lieu?

La sécurité de notre communauté est toujours notre plus grande priorité. Vous pouvez être assurés que nous ne mettrons pas la santé de quiconque en danger. Comme vous le savez, nous suivons de près l’évolution de la situation qui entoure la pandémie de la COVID-19 et nous continuerons à vous tenir informés. Cela étant dit, certaines des meilleures idées naissent de l'urgence et nous avons donc multiplié nos efforts pour apporter des changements fort intéressants à la plateforme et à la campagne de la Marche Myélome Multiple. Nous avons adapté la campagne pour que vous soyez plus connectés et plus actifs que jamais! Que nous marchions ensemble ou non cet automne, nous sommes convaincus que vous apprécieriez l’option du défi personnel qui vous aidera à rester actif ce printemps et cet été!

2.    Comment allez-vous adapter les Marches qui ont lieu cette année?

Vous pourrez fixer votre objectif personnel de distance à parcourir depuis le jour de votre inscription jusqu’au jour de la Marche Myélome Multiple de votre communauté cet automne (qu’elle soit virtuelle ou en personne). Cela signifie qu’au lieu d’être limité aux 5 km habituels, vous pourrez vous lancer un défi en décidant du nombre de kilomètres que vous voulez parcourir : 5 km, 50 km, 100 km… ou même 500 km! Ce nouveau calculateur de distance nous aidera à rester en santé, actif et motivé tout au long des mois précédant la Marche Myélome Multiple. Et mieux encore, en définissant votre distance cible dans votre Centre du participant et en procédant à une mise à jour régulière de vos progrès, nous serons en mesure de comptabiliser le nombre total de kilomètres parcourus par toute notre communauté d’un océan à l’autre! Nous pourrons vraiment faire la Marche virtuellement ensemble, ce qui nous rapprochera plus que jamais les uns des autres.

3.    Que puis-je faire si la marche en personne n’a pas lieu dans ma communauté?

Que vous puissiez vous réunir ou non, la Marche aura lieu   ! Voici comment :

  • Si la Marche de votre communauté n’a pas lieu « en personne » en raison de restrictions liées à la COVID-19, nous vous invitons, vous et votre équipe, à vous inscrire tout de même à la Marche Myélome Multiple et à participer à une marche de 5 km le même jour que l’événement prévu à la même heure, dans votre communauté ou votre quartier. C’est le compromis parfait, car l’événement ne sera pas annulé !
  • Si la Marche de votre communauté se déroule comme prévu, mais que vous ne pouvez pas y participer, nous vous encourageons tout de même à y participer dans votre quartier, le même jour et à la même heure que l’événement « en personne ». Plusieurs leaders de la Marche travaillent sur une option virtuelle qui vous permettra de participer « virtuellement » aux cérémonies d’ouverture afin que nous y soyons tous ensemble.

Le plus important est de rester en sécurité, tout en demeurant motivé. Que nous soyons tous ensemble ou seulement avec nos proches, nous pouvons faire en sorte que l’événement ait lieu d’une manière ou d’une autre, passer un bon moment, amasser des fonds et sensibiliser les gens au myélome.

4.   Comment puis-je participer s’il n’y a pas de Marche dans ma communauté?

Rien de plus simple! Vous pouvez vous inscrire à la Marche Myélome Multiple virtuelle et commencez dès aujourd’hui. Cliquez simplement sur « Trouver une ville » et sélectionnez l’option « Virtuelle ».

5.    Comment voir qui a fait un don en mon nom personnel ou à mon équipe?

a.      Connectez-vous à votre Centre du participant, en suivant les étapes de la section « Comment s’inscrire à la Marche Myélome Multiple ».

b.      Si vous vous inscrivez en tant que membre d’une équipe, il est important de noter qu’un donateur peut faire un don à un participant ou directement à l’équipe. Les dons seront donc répartis comme tels dans le Centre du participant.

c.      Une fois connecté, cliquez sur l’onglet « Acceuil ». Faites défiler la page vers le bas, vous trouverez la liste complète des donateurs dans la section « Dons personnels ». Cette liste comprend les noms de ceux qui vous ont fait un don à vous, en tant qu’individu. Pour visualiser les dons effectués sur la page de l’équipe, un onglet « Mon équipe » se trouve à droite [vous permettant de basculer de votre page personnelle à votre page d’équipe]. Les dons de cette liste sont ceux faits directement à l’équipe. Le montant total des dons faits à l’équipe se trouve dans cette section.

Cliquez ici pour voir la vidéo expliquant comment faire un don. 

6.   Quelqu’un a fait un don à mon équipe, mais je ne le vois pas sur ma page. Pourquoi?

Cela dépend de l’endroit et de la manière dont le don a été fait. Tout d’abord, le donateur peut choisir que son nom ou le montant du don (ou les deux) soit inconnu du public. Par conséquent, sur votre page personnelle ou celle de votre équipe, le don peut s’afficher dans votre liste de donateurs avec le nom seulement, le montant du don seulement, ou aucun des deux. Dans tous les cas, le don est toujours comptabilisé dans le total de votre collecte de fonds. Vous pourrez toujours voir la liste complète et le montant du don dans votre Centre du participant en suivant les étapes de la question 6.

Deuxièmement, si vous faites partie d’une équipe, le donateur a le choix de faire un don à l’équipe ou à un membre de l’équipe. Par conséquent, son don apparaîtra sur la page où le don a été effectué. Rassurez-vous, tous les dons faits aux participants et à l’équipe sont comptabilisés dans le total de l’équipe. Par exemple, disons que Marie et Marc font partie d’Équipe Myélome. Marie reçoit un don de 20 $, et Marc reçoit également un don de 20 $. Chacune de leurs pages personnelles indiquera un don de 20 $, et la page de l’équipe indiquera 40 $. Cependant, si un donateur fait un don de 40 $ directement à Équipe Myélome, la page de l’équipe indiquera un don de 40 $, mais les pages de Marie et de Marc indiqueront 0 $. Le total de l’équipe est donc le total réel.

7.   Comment trouver un participant ou une équipe pour faire un don?

Visitez le www.marchemyelome.ca et cliquez sur « FAIRE UN DON ». On vous présentera alors l’option de trouver un participant, une équipe ou un emplacement. Saisissez les informations demandées et les résultats de la recherche s’afficheront. Sélectionnez le participant auquel vous souhaitez faire un don en cliquant sur le bouton « FAIRE UN DON » à côté de son nom dans les résultats de la recherche.

8.    Est-ce que je peux faire un don en argent, par chèque ou par carte de crédit?

Tout à fait. En fait, plus vite vos dons sont envoyés par la poste, accompagnés du Formulaire de don hors ligne, plus vite la valeur du thermomètre de collecte de fonds sur votre page Web augmentera. Si vous n’avez pas d’accès à une imprimante pour imprimer le formulaire, vous n’avez qu’à indiquer très clairement les instructions relatives à votre don (le nom de la personne ou de l’équipe à laquelle vous faites le don), ainsi que vos coordonnées complètes, dont votre adresse courriel, pour qu’un reçu fiscal à votre nom vous soit envoyé. Notez que les dons en ligne effectués pour vous ou votre équipe sont comptabilisés instantanément! Dès qu’un don est effectué, vous recevrez un courriel pour vous en informer.

9.    Dois-je m’inscrire en ligne avant l’événement?

Oui, pour faciliter l’organisation de la marche, nous vous demandons de vous inscrire en ligne avant la marche à laquelle vous comptez participer. L’inscription est gratuite, ne prend que quelques minutes à compléter et nous aide énormément.

Si vous êtes un ancien participant, voyez comment vous inscrire en cliquant ici.

10.   Que se passe-t-il si je ne parviens pas à compléter les 5 km à pied le jour de l'événement?

Pas de problème! Que vous fassiez les 5 km à pied ou que vous encouragiez des marcheurs, c’est votre participation à l’événement qui compte et qui nous permet de nous rapprocher de la guérison.