Trois femmes assises dans un canot sur un lac

Mieux-être : prendre soin de soi-même

Pour assurer votre bien-être, il est important de bien manger, de faire de l’exercice, de prendre soin de votre santé émotionnelle, et d’apprendre à vous détendre et à vivre avec les effets et le stress associés à la maladie. Pour vous aider à maintenir des habitudes de vie saines, nous avons créé un programme de mieux-être auquel nous ajoutons régulièrement des ressources dans le but de favoriser votre mieux-être.

Myélome et l’alimentation

Bien qu’aucun régime alimentaire particulier ne soit recommandé aux personnes atteintes d’un myélome, il est préférable d’avoir de saines habitudes alimentaires (qui que nous soyons!). Cela passera généralement par une plus grande consommation de certains aliments (tels que les fruits et légumes) et une diminution d’autres aliments (tels que les aliments riches en matières grasses, transformés ou frits).

Bien qu’il n’y ait aucune preuve qu’un régime alimentaire quelconque peut modifier le pronostic d’une personne atteinte d’un myélome, il est important de manger de façon équilibrée en privilégiant certains aliments sains et nutritifs pour assurer un meilleur état de santé général.

À quoi ressemble une alimentation saine? Une alimentation saine comprend une variété d’aliments :

list icon

beaucoup de fruits et de légumes

list icon

des aliments à haute teneur en fibres alimentaires tels que le pain au blé entier et les céréales

list icon

beaucoup de poisson et de volaille, pas trop de viande rouge

list icon

moins d’aliments très gras ou frits

list icon

sucre et sel en faibles quantités

Sauté santé avec œufs et edamames

Adopter de bonnes habitudes alimentaires vous permettra d’augmenter votre niveau d’énergie et de reprendre vos forces, et facilitera votre convalescence après les traitements. Il n’est pas nécessaire d’éviter les aliments contenant du calcium, puisque ceux-ci n’ont aucune incidence sur le taux de calcium dans votre sang. Il en va de même pour les protéines dans les aliments que vous mangez, qui n’altèrent pas votre taux de paraprotéines.

Vous devriez toutefois éviter la consommation excessive de boissons contenant de la caféine comme le thé, le café et les boissons gazeuses. Pour ce qui est de la consommation d’alcool, veuillez en discuter avec votre médecin ou votre pharmacien, puisque l’alcool doit être évité avec certains médicaments. La caféine et l’alcool peuvent stimuler le débit urinaire, et entraîner ainsi de la déshydratation et de la fatigue.

Prenez soin de boire beaucoup d’eau, jusqu’à deux litres par jour, afin de bien éliminer les résidus de médicaments et les toxines de votre organisme.

Un couple âgé se souriant l'un à l'autre, prépare un smoothie dans leur cuisine.
Dans le cadre de notre nouveau programme de mieux-être, nous proposons des recettes nutritives à l’intention de la communauté du myélome élaborées par Gill Compton, thérapeute nutritionnelle agréée et chef spécialisée en produits naturels.
Feuilles de menthe, comprimés et matériel d'apothicaire

Suppléments alimentaires

Certaines personnes consomment des suppléments vitaminiques, croyant que leur alimentation ne peut à elle seule fournir un apport suffisant de vitamines et d’éléments nutritifs. Avant de prendre toute vitamine ou tout supplément, il est important que vous en discutiez avec votre médecin pour vous assurer qu’ils ne sont pas susceptibles d’avoir un effet négatif sur le myélome ou le traitement suivi.

Il est important de rester hydraté pour assurer votre bien-être général et la santé de vos reins, qui peuvent devenir particulièrement vulnérables en raison d’un myélome ou des traitements.

Myélome et l’activité physique

L’exercice permet de garder la forme, tout en stimulant un état de bien-être mental et physique. Et faire de l’exercice peut être amusant!

Il est important de penser à la santé de vos os avant d’entreprendre un programme d’exercices. Comme le myélome affaiblit les os, les rendant plus vulnérables aux fractures, il peut être sage d’éviter tout sport de contact ou extrême présentant des risques élevés de blessures.

Il est donc important d’améliorer votre force musculaire pour réduire la pression sur vos os. Si vous fréquentez un centre de conditionnement physique, discutez avec un instructeur et demandez-lui quels exercices pourraient vous aider à augmenter votre force musculaire. Les exercices d’échauffement et de récupération sont importants, car ils aident à prévenir les entorses musculaires.

En raison de certains problèmes associés au myélome, il est important de demander conseil à votre médecin, à un physiothérapeute ou à un entraîneur qualifié avant d’entamer un programme d’exercices.

  • Marche
  • Natation
  • Vélo
  • Aquaforme légère
  • Conditionnement physique léger
  • Yoga
  • Tai-chi
  • Activités légères, exemptes de contacts
  • Bon pour la santé globale
  • Renforce les muscles et les os

Si vous n’avez pas pratiqué d’activités physiques depuis un certain temps, commencez lentement afin d’améliorer votre endurance. Allez-y à votre rythme. Voyez comment vous vous sentez après une activité (tout de suite après et le jour suivant), et ne pratiquez que les exercices qui ne vous semblent pas trop exigeants.

Si votre niveau d’énergie diminue pendant et après les traitements, vous empêchant d’en faire autant qu’avant, ne vous découragez pas. Il est normal de ressentir plus de fatigue.

Il est très important d’être à l’écoute de votre corps et de cesser immédiatement toute activité si vous ressentez de la douleur.

Cours de yoga dans un parc

L’exercice physique est un bon moyen de lutter contre la fatigue associée au myélome et peut également vous aider à mieux dormir. Mais si vous avez besoin de faire une pause, sachez qu’il existe d’autres moyens de gérer la fatigue.