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Conseil d’administration de Myélome Canada

Le rôle du conseil d’administration de Myélome Canada est d’assurer la direction de l’organisation, d’en définir l’orientation stratégique et de s’assurer qu’elle poursuive sa mission. Cette mission s’articule autour de quatre axes d’intervention : éducation, sensibilisation, accès et défense des droits des patients, science et recherche.

Aldo Del Col, Cofondateur et Président

En 2002, M. Del Col a reçu un diagnostic de myélome multiple. Depuis ce temps, il consacre ses efforts à l’établissement d’une plateforme nationale efficace pouvant répondre aux besoins de la communauté canadienne du myélome. En 2004, il fonde le Réseau de soutien Myélome Montréal, puis cofonde Myélome Canada en 2005. Depuis, il s’efforce de s'investir dans l’organisme avec la fonction de porte-parole de la communauté canadienne du myélome, d’abord à titre de vice-président du conseil, puis en tant que directeur général de 2009 à 2013, et aujourd’hui comme président du conseil. Plus récemment, il a cofondé le Réseau de recherche de Myélome Canada (RRMC), une organisation sœur de Myélome Canada, avec l’objectif d’accélérer l’avancement de la recherche canadienne sur le myélome. Il met à profit sa grande expérience scientifique et pharmaceutique, et collabore étroitement avec les chercheurs, les cliniciens et les sociétés pharmaceutiques du Canada afin de mener des recherches axées sur l’amélioration de la durée et de la qualité de vie des patients.

Aldo Del Col détient un baccalauréat ès sciences (pharmacie) de l’Université de Toronto et une maîtrise en administration des affaires de la York University Schulich School of Business. Au cours de sa longue carrière, il a acquis un vaste bagage de connaissances et d’expérience en tant que pharmacien, mais aussi comme analyste financier pour une multinationale pharmaceutique et comme directeur national des ventes et du marketing pour un important fabricant de produits de consommation beauté et santé. 

Outre ses responsabilités à Myélome Canada et au RRMC, Aldo Del Col est bénévole à temps partiel dans une pharmacie communautaire, il est porte-parole des patients pour le volet hématologie du Groupe canadien des essais sur le cancer (GCEC), et est évaluateur pour le comité d’essais cliniques du GCEC. Il est également membre du Global Myeloma Action Network, fait partie du conseil d'administration de l’International Myeloma Foundation, et participe à de nombreux conseils consultatifs nationaux et internationaux.

Johanne Mullen, Vice-présidente

Johanne Mullen est membre du groupe Transactions de PricewaterhouseCoopers s.r.l., à Montréal. Elle se spécialise dans le financement de projets et les partenariats public-privé (PPP). Elle conseille des clients des secteurs public et privé à l’égard du développement et du financement de projets importants, notamment dans le secteur des infrastructures.

Elle se spécialise dans l’analyse de dossiers d’affaires, l’élaboration de stratégies de financement, l’évaluation du crédit, la préparation d’appels d’offres pour trouver des sources de financement ainsi que la mise en œuvre, la négociation et la conclusion d’accords de financement.

Elle a récemment délivré les mandats suivants : projet de redéploiement de 1,3 milliard de dollars sur le campus Glen du Centre universitaire de santé McGill, réaménagement de l’Hôpital Hôtel-Dieu pour le Centre hospitalier universitaire de Québec, financement du réseau d’aqueduc pour les villes de Longueuil et de Montréal, et financement d’infrastructures de transport pour la Ville de Montréal.

Johanne Mullen donne souvent des conférences sur les PPP et le financement de projets. Elle est également présidente de l’Institut pour le partenariat public-privé du Québec.

Titulaire d’un baccalauréat en commerce (finance) de l’Université Concordia, Mme Mullen a également obtenu une maîtrise en administration des affaires (commerce international) de l’Université McGill.

Harris Poulis, Secrétaire

La carrière de Harris en tant que conseiller spécial et directeur stratégique lui a permis de mettre en œuvre une gestion stratégique au profit d’intervenants internes et externes dans les domaines public et privé. Harris a récemment rejoint le conseil d’administration de Myélome Canada en tant qu’administrateur.

Son expérience comprend de la consultation en matière de politiques, la collecte de fonds privés et publics, et les relations avec les médias. Directeur de campagne dans la circonscription de Laurier-Dorion aux élections provinciales de 2003, Harris a également occupé les fonctions de vice-président des opérations chez Proxim Pharmacie Banner, SF Pharmacies, où il a créé une chaîne de 19 pharmacies indépendantes sous la bannière Proxim. À ce titre, il a également été conseiller juridique pour toutes les relations avec l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Harris travaille actuellement avec le Centre universitaire de santé McGill en tant qu’avocat général et directeur des affaires juridiques, supervisant les opérations juridiques de six hôpitaux, ainsi que la préparation des résolutions et des règlements du conseil. Harris est également membre de nombreuses associations professionnelles, dont le Collège canadien des directeurs de services de santé, l’Association du Barreau canadien et l’Association canadienne des conseillers juridiques d’entreprise, en plus d’être membre de la direction de la Division du droit de la santé.

Harris est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques, d’une maîtrise ès arts, d’une maîtrise en gestion et d’un baccalauréat en droit civil (LL.L.).

Ellis Basevitz, Trésorier

Ellis a rejoint le conseil d’administration de Myélome Canada à titre de trésorier. Il est le fondateur du cabinet d’expertise comptable PSB Boisjoli.

Ellis doit sa réussite à sa capacité à établir des relations durables avec ses clients et partenaires d’affaires. Il est reconnu pour sa passion et son enthousiasme à l’égard de la résolution de problèmes, et pour sa capacité à apporter des idées nouvelles et créatrices permettant à ses clients d’économiser et de faire fructifier leur avoir. Ses services reposent sur la confiance mutuelle : il sait écouter et comprendre les besoins et objectifs de ses clients afin d’être pour eux un partenaire de choix dans l’élaboration de stratégies à court et à long terme, et ce, tant sur le plan des finances personnelles que sur celui de la comptabilité d’entreprise.

Au cours de sa carrière, Ellis a été un mentor et un exemple pour plusieurs jeunes comptables qui occupent depuis le statut d’associé. Il a su leur transmettre sa vision en matière de service à la clientèle et leur a enseigné comment offrir des services à valeur ajoutée.

Au sein du cabinet, Ellis Basevitz est un conseiller apprécié pour sa vision, sa créativité et son originalité. Il assume des fonctions en marketing et en développement des affaires.

Ellis est comptable agréé du Québec (CA). Il est également membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec et de l’Institut Canadien des Comptables Agréés.

Eric Low, Administrateur

Depuis plus de 20 ans, Eric travaille auprès d’organismes caritatifs liés à la recherche médicale. Il a fondé Myeloma UK en 1996 et a été chef de direction de l’organisme jusqu’en février 2017. Eric travaille actuellement à titre de chef de la stratégie mondiale pour le Amyloidosis Research Consortium en plus de diriger une entreprise de services-conseils se spécialisant plus particulièrement dans le développement de données probantes, l’implication de parties prenantes et les stratégies d’accès au marché.

Eric se décrit comme une personne très engagée et centrée sur l’amélioration des résultats pour les patients. De plus, il place les patients au cœur de tout ce qu’il entreprend. Son objectif professionnel est d’avoir un impact important et appréciable sur la qualité de vie des patients et sur la prévention et la guérison des maladies rares. Eric a de solides antécédents relatifs à l’établissement et à la réussite de collaborations et consortiums de recherche impliquant plusieurs parties prenantes, et à l’apport de solutions novatrices afin de répondre aux questions, défis et obstacles complexes qui nuisent au progrès ; des qualités essentielles à la concrétisation de son objectif professionnel.

De plus, Eric siège à plusieurs conseils, occupe des postes honoraires, de conseiller et bénévole et conseille à titre gracieux de nombreux organismes caritatifs liés à la médecine et axés sur la santé. Il a été décoré de l’Ordre de l’Empire britannique en 2012, figurant sur la liste d’honneur d’anniversaire de la Reine en reconnaissance de ses services auprès d’organismes caritatifs.

Donna Reece, MD, Administratrice

La Dre Reece enseigne la médecine à l’Université de Toronto et dirige le Programme de recherche sur le myélome multiple et les maladies connexes de la division d’oncologie médicale et d’hématologie de l’Hôpital Princess-Margaret et de l’Université de Toronto. Titulaire de la Chaire de recherche Molly et David Bloom sur le myélome multiple, elle est également présidente du groupe d’essais cliniques sur le myélome multiple de l'Institut national du cancer du Canada et coprésidente du comité de travail du Centre de recherche international sur les greffes de cellules souches hématopoïétiques. Elle siège au conseil scientifique consultatif de Myélome Canada et dirige le Réseau de recherche de l’organisme (RRMC).

Anthony Reiman, MD, Administrateur

Anthony est un oncologue médical ayant des intérêts de recherche dans l’étude et le traitement du myélome. Il travaille à l’Hôpital régional de Saint John au Nouveau-Brunswick, et est membre des conseils d’administration de la Fondation de recherche en santé du Nouveau-Brunswick et du Beatrice Hunter Cancer Research Institute. Il est également titulaire de la chaire de recherche de la Société canadienne du cancer à l’Université du Nouveau-Brunswick et vice-doyen à la recherche à la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie (Nouveau-Brunswick).

Anthony est actuellement professeur de médecine à l’Université Dalhousie. Chercheur actif, il compte maintenant plus de 100 articles publiés dans des revues examinées par des pairs. Anthony est également co-président du comité sur le myélome pour le Groupe canadien des essais sur le cancer, et membre du Comité directeur sur le myélome de l’Institut national du cancer des États-Unis et du Groupe de travail international sur le myélome. Il siège à plusieurs comités du Réseau de recherche de Myélome Canada.

Anthony Everett, Administrateur

Anthony est un philanthrope passionné qui excelle dans l’articulation de visions éloquentes et le développement de relations fondées sur les valeurs avec les intervenants internes et externes.

En 2011, Anthony a été nommé par la ville de Prince George pour diriger le nord de la Colombie-Britannique en tant que chef bénévole et président du conseil de la société hôte des Jeux d'hiver du Canada de 2015. Dans le cadre de ses fonctions, Anthony a aidé la société hôte à produire et à mener avec succès le plus grand événement multisports et culturel de l’histoire du nord de la Colombie-Britannique. De plus, sa surveillance stratégique a permis d’établir des relations positives avec tous les paliers du gouvernement et d’obtenir 8 millions de dollars en financement du secteur privé pour améliorer le plan d’affaires des Jeux d’hiver du Canada de 2015, et rehausser les expériences sportives et culturelles.

Leader avéré et grand visionnaire de stratégies novatrices, Anthony a monté une équipe constituée de membres de renommée nationale pour la Northern British Columbia Tourism Association (NBCTA) dans les domaines du marketing touristique, de la promotion des destinations et du développement du tourisme communautaire. À titre de PDG de la NBCTA, il a conçu et mis en œuvre une nouvelle approche pour rétablir la confiance avec l’exploitant touristique et les communautés du nord de la Colombie-Britannique. La nouvelle approche mettait en application l’introduction de principes de leadership axés sur les valeurs, le développement du tourisme collaboratif et les initiatives d’affaires favorables. Après neuf années avec la NBCTA, Anthony est parvenu à stimuler le secteur touristique du nord de la Colombie-Britannique au niveau régional, provincial et national.

Anthony travaille maintenant comme consultant. Il participe à la planification stratégique, au déroulement des réunions et à la planification du tourisme communautaire (notamment en matière de marketing et de communication), et donne des conseils aux administrateurs par l’entremise d’ateliers sur la gouvernance. Orateur passionné, il n’hésite pas à prendre la parole et à participer à des conférences sur différents sujets tels que le leadership, le sport, le tourisme et la santé.